Le diagnostic de performance énergétique fait peau neuve.
Roussin Energies vous aide à comprendre ce qui a changé en matière de DPE depuis le 1er juillet 2021 en Isère.
Dès le 1er septembre 2022, la réalisation d’un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) sera obligatoire pour la mise en vente ou en location d’un bien à Grenoble, Fontaine et partout en France. Ce DPE deviendra par ailleurs opposable, c’est-à-dire que le vendeur (ou le bailleur en cas de location) garantit sa conformité juridique.
Cette évaluation doit être réalisée par un diagnostiqueur certifié. Ce dernier va alors analyser un ensemble d’éléments à l’intérieur du logement, et notamment : les équipements de chauffage, la consommation en énergie, le gaz à effet de serre dégagé, l’utilisation ou non d’énergie renouvelable…
L’expert va alors attribuer une note au logement, allant de la lettre A pour les logements les plus économes à G pour ceux les plus énergivores. C’est cette dernière qui apparaît sur l’étiquette énergie mise en avant sur l’annonce de l’agence immobilière.
Le Diagnostic de Performance Energies met en avant :
- la consommation d’énergie du logement, exprimée en kilowattheures d’énergie primaire par mètre carré et par an, calculé à partir d’un coefficient de conversion selon le type d’énergie
- les émissions de gaz à effet de serre, en kilogramme de dioxyde de carbone par mètre carré et par an
Les changements du DPE depuis le 1er juillet 2021
Depuis 2021, le DPE a été revu pour devenir davantage fiable, complet et homogène entre les différents logements, qu’ils soient en Isère ou partout ailleurs en France. Les deux anciennes étiquettes (consommation d’énergie et climat) ont fusionné pour en devenir une seule. Suite à ce changement, c’est la note la plus défavorable des deux qui sera retenue pour évaluer la performance énergétique du logement. La seconde étiquette concernant le climat sera toujours visible sur le DPE pour sensibiliser les personnes sur les émissions carbone.
Le design et la méthode de calcul ont également été changés. Le DPE qui était par le passé fortement basé sur l’installation de chauffage du logement repose désormais sur de nouveaux critères (ventilation, éclairage, isolation, situation géographique…). L’objectif est ainsi de le rendre plus lisible et plus fiable.
La dernière nouveauté concerne l’obligation de faire apparaître une estimation de la facture énergétique, dans une volonté de transparence pour le futur propriétaire ou locataire. Ce calcul reste néanmoins purement informatif car la consommation réelle dépend de différents critères tels que la température de chauffage ou encore la manière dont ce dernier est utilisé. Afin de faire baisser la consommation de son appareil, il est nécessaire de prendre soin de son équipement en faisant entretenir régulièrement son système de chauffage à Meylan, Voiron comme partout ailleurs.
Nouvelle durée de validité du DPE en Isère
Le Diagnostic de Performance Énergétique est aujourd’hui valable 10 ans. Cependant, les DPE réalisés avant la mise en place de cette loi en 2021 vont voir leur durée de validité réduite :
- pour ceux réalisés entre le 01/01/2013 et le 31/12/2017, ils restent valides jusqu’au 31/12/2022
- pour ceux réalisés entre le 01/01/2018 et le 30/06/2021, ils restent valides jusqu’au 21/12/2024
Bientôt la fin des logements énergivores ?
L’objectif du gouvernement est clair : réduire la consommation énergétique, et notamment celle des logements considérés comme des “passoires thermiques”. Pour diminuer leur nombre, l’Etat veut donc encourager la rénovation énergétique et pousser les Français à installer des pompes à chaleur ou d’autres équipements plus respectueux de l’environnement.
De cette manière, l’interdiction de mise en location en métropole va concerner :
- les logements de la classe G en 2025
- les logements de la classe F en 2028
- les logements de la classe E en 2034
Besoin d'un renseignement ?
Contacter l'équipe Roussin Energies
Actualités et conseils : découvrez tous nos articles